Monday, September 2, 2013

L’addiction au web

De plus en plus de personnes éprouvent des syndromes de dépendance à l’égard de l’internet. Certains vont se promener d’un site à un autre, lire les commentaires ou images publiés sur les sites de médias sociaux ou autre.

« Selon Robert Morris et Dan McDuff, les utilisateurs de Facebook restent sur le site en moyenne 400 minutes par mois » (Canoe). Ces deux étudiants ont mis au point un appareil permettant d’avertir l’internaute qu’il a passé trop de temps sur Facebook, par le biais de décharges électriques… D’après eBiz MBA, ce sont pas moins de 750 millions de visiteurs uniques qui vont chaque mois sur Facebook. Ces chiffres font état du fait que beaucoup de temps est consacré au suivi des conversations et autres activités connexes sur Facebook. Cette étude ne concerne que Facebook, mais le temps passé sur autres sites de médias sociaux doit être similaire.

De façon plus générale, le trouble de dépendance à Internet (TDI) ou internet addiction disorder (IAD), se traduit dans les faits par différents constats tels qu’un besoin compulsif de fureter ou des problèmes relationnels. Le facteur le plus éloquent consiste à ce que l’usage d’internet devient problématique envers la vie quotidienne d’une personne. Plusieurs classifications ont été souvent divisées en sous-types vis-à-vis des activités comme notamment la dépendance à la pornographie, aux jeux en ligne, au réseautage social en ligne, aux courriels, ou aux achats sur Internet (Wikipedia).

Certains facteurs peuvent contribuer au risque de dépendance tels que (HelpGuide) :
-    Être anxieux;
-    Être dépressif;
-    Avoir d’autres formes de dépendances (drogue, alcool, Etc.);
-    Un support social inadéquat;
-    Être stressé;
-    Etc.

Liste de 11 signes indiquant une possible addiction au web (Boston) :
-    Sentiment d’euphorie lors de la navigation;
-    Être de plus en plus souvent sur internet;
-    Négliger famille et amis;
-    Mentir à propos de l’utilisation;
-    Problèmes physiques (prise de poids, tunnel carpien, maux de tête, Etc.);
-    Trouble du sommeil;
-    Etc.

L’utilisation d’internet et de toutes les possibilités qu’il offre est fort intéressant, mais il est impératif de conserver un équilibre dans sa vie et au temps consacré.

No comments:

Post a Comment