Thursday, September 5, 2013

La géolocalisation

L’ère de la photo a bien évolué depuis les dernières années et ce principalement avec la venue des images numériques. Depuis déjà quelques années, de nombreux fabricants de téléphones intelligents et d’appareils photo numérique ont intégrés une fonctionnalité permettant de relier une image à un emplacement géographique. Cette nouveauté se nomme la géolocalisation (geotagging). Il s’agit en fait d’une inscription, dans le fichier image, des coordonnées géographiques du lieu (longitude/latitude) où  la photographie a été prise.

Les bénéfices (DailyConso) :
-    Pouvoir conserver une trace d’une image prise à un endroit donné (Ex. compagnie de télécommunication qui répertorie certains de ses appareils);
-    La géolocalisation peut également servir à montrer des points d’intérêts se trouvant à proximité d’un utilisateur;
-    Suivre une personne à la trace (Ex. personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer);
-    Recevoir des offres de certains commerçants se trouvant dans les environs.

Les risques (WikiHow) :
-    Pouvoir trouver où se trouve une personne ou encore, découvrir son lieu de résidence. Ce dernier est particulièrement inquiétant à l’égard des enfants (MSN);
-    Un individu pourrait également réussir à déterminer les habitudes de déplacement  de l’utilisateur;
-    De nombreuses personnes ignorent ce qu’est la géolocalisation et les moyens de la désactiver sur leur appareil.

Un article du New York Times de 2010 adressait une sévère mise en garde aux propriétaires d’appareils permettant de faire de la géolocalisation. Cette chronique avisait les utilisateurs de sites de réseaux sociaux de faire attention lorsqu’ils diffusaient des images contenant des coordonnées géographiques. Le site IcanStalkU explique que les coordonnées sont en fait des métadonnées intégrées directement dans le fichier image. De plus, il donne également les étapes à suivre pour désactiver cette fonctionnalité sur différents appareils (Apple, Android, Etc.).

L’application Ready or not permet désormais de connaître l’emplacement exact d’une personne publiant quelque chose sur Twitter et Instagram. Cette dernière répertorie les coordonnées des publications effectuées durant les 30 derniers jours et ce service sera certainement étendu à d’autres sites tels que Facebook (FastCompany). Il n’est donc plus uniquement question d’image, de là l’importance de désactiver cette composante.

Conseils pratiques :
-    Déterminer ce qui doit être géolocalisé de ce qui ne le doit pas.
-    Toujours désactiver cette option et savoir où elle se trouve sur l’appareil concerné.
-    Être conscient des risques inhérents à son utilisation (Wikihow).

Pour terminer, je vous invite à consulter cette vidéo expliquant les risques pour vous et vos enfants.

No comments:

Post a Comment