Thursday, August 29, 2013

Open source

À l’heure actuelle, la très grande partie du marché des ordinateurs (de table et portatif) est vendue avec le système d’exploitation Windows de Microsoft. Certains vont acheter des équipements Apple alors muni du système d’exploitation propriétaire de ce dernier. Ces deux leaders mondiaux vendent néanmoins leur produit respectif, ils ne sont pas gratuits.

Il existe néanmoins des alternatives à ces systèmes d’exploitation tels que Linux dont plusieurs versions sont gratuites : ce sont des produits open source. Le remplacement de cette composante peut tout de même engendrer quelques complexités techniques ou plus ou moins être pertinente dans certains contextes. Outre les systèmes d’exploitation, il existe de nombreuses applications qui sont tout à fait gratuites. Le recours à celles-ci vous permettra de faire des économies substantielles et règle générale, ces logiciels sont capables de produire des formats de fichiers Microsoft. PCworld a publié un article à cet effet et présente 10 applications pouvant remplacer des versions payantes.


Jusqu’à maintenant je n’ai parlé que des systèmes d’exploitation et des applications, mais il ne faut pas oublier que le terme « open source » se réfère à la disponibilité du code source. Il existe plusieurs sites faisant la promotion de ce concept :
-    Open Source Initiative (OSI) : Une organisation sans but lucratif visant à promouvoir l’open source via l’éducation et la formation.
-    SourceForge : Site permettant de mener des projets à succès (aide, dépôt du code, Etc.).
-    WEBI : Une bibliothèque présentant des logiciels open source par catégorie.

L’utilisation de produits open source peut être une alternative intéressante, il s’agit au préalable de s’assurer que le produit répond aux besoins. Leur essai tout comme leur utilisation est gratuite, le test ne sera donc pas très dispendieux!

No comments:

Post a Comment